La chambre d’hôte La Bruyère à Saint-Gervais-sur-Mare est située sur le chemin de randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle et plus particulièrement sur la « Voie d’Arles ».
La voie d’Arles
Le Chemin d’Arles (GR 653) est une des quatre routes françaises qui conduit les pèlerins vers Compostelle. Cette route à travers le Sud, offre une palette de paysages, de couleurs et d’émotions tout en contraste.
Ce chemin jalonne 701 km le long du GR 653. Découpée en 26 étapes, cette voie relie Arles au col du Somport et rejoint le Camino Francès à Puente de la Reina en Espagne.
Au départ de cette voie se trouve la ville d’Arles, aux portes de la Camargue, lieu de passage du Rhône, ancienne capitale romaine, ce dont témoignent de façon monumentale ses arènes et son théâtre.
Lors de la première étape à Saint-Gilles-du-Gard, on peut contempler son abbatiale dont le triple portail de sa façade a pu échapper à la destruction.
Avant d’arriver à Saint-Guilhem-le-Désert, les pèlerins franchissent l’Hérault sur l’inquiétant pont du Diable. Ce village vit le jour autour d’une abbaye bénédictine fondée au début du IXe siècle par Guillaume d’Aquitaine.
Vous ferez également étape à Toulouse. Vous pourrez visiter l’actuelle basilique Saint-Sernin, une des plus vastes églises romanes d’occident, qui fut consacrée par le pape Urbain II venu en France prêcher la première croisade.
Avant de passer en Espagne, vous ferez une dernière étape à Oloron-Sainte-Marie, au confluent des gaves d’Aspe et d’Ossau. Son ancienne cathédrale, dédiée à Marie, abrite un portail roman sculpté particulièrement intéressant.
Vous passerez également par Montpellier, Lodève, Saint Gervais-sur-Mare, La Salvetat, Castres, Revel, Auch, Maubourguet, Lescar, Pau et Morlaas, pour ce qui est de la partie française de cette voie.
L’ensemble des voies de Saint-Jacques-de-Compostelle se retrouve à Puenta la Reina. Pour y arriver, vous ferez étapes dans les villes espagnoles de Sarrance, Borce, Col du Somport, Jaca, Arrès, Ruesta, Sangüesa et Monreal.